Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Eucharistie
26 décembre 2008

1 L'Eucharistie au coeur du Seder

L'Eucharistie chez les Pères de l'Eglise

     0_chrysostome_gregoire_plus_1_

1 -  L' Eucharistie au coeur du Seder

   

     LITURGIE D'OUVERTURE

A la nuit tombée,

Le Maître de maison préside le repas,

Quatre coupes de vin rythment le Seder. Elles veulent rappeler les 4 verbes utilisés en Ex 6,6-7 pour exprimer la délivrance d'Israel.

  Ex 6, 6-7: Je suis Yahvé et je vous soustrairai au corvées des Egyptiens; je vous délivrerai de leur servitude et je vous rachéterai à bras étendu et par de grands jugements .Je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu, qui vous aura soustraits aux corvées des Egyptiens.


Jn 13, 30: Il faisait nuit

Exhortation préliminaire rapportée par Lc 22, 15-16

J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir; car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu.


 

1 Bénédiction de la 1° coupe " Coupe de kiddoush "

On remplit la 1° coupe

Et ce fut soir.Et ce fut matin. Jour Sixiéme.Or furent complets le ciel et la terre et toutes leurs armées. Et Dieu eut compléte, au jour Septiéme, son oeuvre qu'il fit. Et il chôma, au Septiéme, et il le sanctifia; car en ce jour, il chôma de toute l'oeuvre qu'il créa.

Le mot Kiddoush dérive du mot Kadosh ( " Saint " ). le Kiddoush est la priére de sanctification du sabbat et des jours de fête, récité ou chanté en même temps que l'on éléve une coupe de vin. La bénédiction commence par un rappel du fondement du sabbat dans la Création. Puis intervient la bénédiction sur le vin. Finalement est rappelé la sortie du pays d'Egypte. Le sabbath fait sortir de l'esclavage des six jours profanes.

Bénit sois-tu, Adonaî, notre Dieu, Roi du Monde qui crées le fruit de la vigne

On boit la coupe


Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit : "Prenez et partagez entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu ".

( Le 7° jour de la création, celui qui n'a de fin, a souvent été vu par les Péres de l'Eglise comme la figure du Paradis, du Royaume de Dieu établi en plénitude et pour toujours.)


  Bénit sois-tu, Adonaï, notre Dieu, Roi du Monde, qui nous choisis parmi tous peuples, et nous élevas parmi toutes langues, et nous sanctifias de tes commandements. Tu nous donnas, Adonaï, notre Dieu, avec amour, des Sabbats pour le repos et des temps pour la joie, des fêtes et des époques pour l'allégresse, ce jour de Sabbat et ce Jour de la Fête des Matsoth, date de notre délivrance, don de ton amour, convocation de ta Sainteté en souvenir de la sortie de Mitsraïm. Car tu nous choisis et tu sanctifias parmi tous peuples, et tu accordas le Sabbat et les temps de la Sainteté, en amour et en complaisance, en joie et en allégresse.


  Jn 15, 16 : Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous allier et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Pére en mon nom, il vous le donne


Adonaï : " Seigneur" en Hébreu. Un Juif ne prononce jamais le nom de " YHWH " . Chaque fois qu'il lit un texte ou se trouve ce nom, il le remplece automatiquement par Adonaï.

Matsoth : pains sans levain ( au singulier : matsa ). azymes

Mitsraïm : Egypte

Mistsrites : Egyptiens

Béni sois-tu, Adonaï, qui sanctifies le Sabbat, et Israël, et ses Assemblées.

Béni sois-tu, Adonaï, notre dieu, qui nous as amenés jusqu'à ce Jour.


Lc 22, 15 : J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir


Le président se lave les mains, trempe du cerfeuil ou persil dans l'eau salée ou le vinaigre, coupe en deux un des pains sans levain ( il y en a 3 ) en disant:

Voici le pain misérable que mangèrent nos pères, au pays de Mitsraïm. Que tout affamé vienne et mange ; Que tout besogneux ait sa pâque .

Cette année nous sommes ici ; l'an prochain en Israël. Cette année fils d'esclaves ; l'an prochain fils de princes.....

"ici" = en Egypte = pays de l'esclavage et du péché.

" l'an prochain " : on le retrouve tout à la fin du Seder, avec une dimension eschatologique. On est dans le déja là et le pas encore là des promesses de Dieu.


Lc 22, 15-16: "car je vous le dit, jamais plus je ne mangerai jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu. "


On passa à table. Selon les coutumes grecques pour les repas festifs, les convives s'installent sur des " lits de table ", disposés en fer à cheval autour de la table ou se trouvent  les mets.

C'est le triclinium romain. On s'appuie sur le coude gauche pour manger de la main droite. ( Le nombre des convives est alors clos ) . On se lave la main droite pour prendre les plats.


>>> Ceci aide à comprendre ce que nous dit Jean dans son Evangile. Jn 13, 25 : Le disciple se penche sur le poitrine de Jésus et lui dit :...


  2.  On sert le " repas pascal " : Plats d'entrée

-  Légumes verts

-  Haroset : fruits pilés trempant dans du vin rouge. Evocation des briques d'argile que les Hébreux devaient fabriquer en Egypte.

On consomme pas encore les nourritures.

Ex 1, 13-14 :  Les Egyptiens contraignirent les Israélites au travail et leur rendirent la vie amère par de durs travaux : préparation de l'argile, moulage des briques, divers travaux des champs, toutes sortes de travaux auxquels ils les contraignirent.

  LITURGIE PASCALE

3 . On remplit une 2° coupe  " Coupe de Haggadah "

mais on ne la boit pas encore.

Haggadah de Pâque : Ce texte liturgique raconte l'Exode des Hébreux hors d'Egypte. Il doit être accessible à tous, y compris aux enfants. C'esr pourquoi il comporte un dialogue entre le plus jeune et le président. Méme si chacun connaît l'histoire, la haggadah doit étre proclamée, car même les plus sages ont à approfondir constamment.


D'après J. Jeremias ( exégète ) , Jésus aurait pu expliquer à ce moment que sa mort à venir allait être l'accomplissement de ces rites.

De ce point de vue, 1 Co 5, 7 : " Car notre pâque , le Christ a été immolé. Célébrons donc la fête(...) avec des azymes de pureté et de vérité "... serait un vestige de cette interprétation faite par Jésus au cours de la dernière Cène.


  4 . Dialogue entre le président et le plus jeune

   -  Pourquoi cette Nuit pas comme les autres ?

   -  Pourquoi du pain non levé et ces nourritures spéciales ?

   -  Pourquoi mange-t-on couché et non pas assis ?

Les réponses sont en partie improvisées, expliquant les trois éléments principaux du repas :

  -  Zeroah : l'agneau (dont le sang sur le linteau des portes a protégé les hébreux de l'Ange exterminateur)

  -  Matsoth : les pains azymes (en raison de la hâte à fuir l'Egypte)

  -  Maror : les herbes améres  (parceque les Egyptiens avaient l'existence amère aux hébreux)

Ex 12, 8 :  Cette nuit là, on mangera la chair rôtie au feu; on la mangera avec des azymes et des herbes amères.

    L'Agneau que nos Pères mangeaient, ils le mangeaient en raison de quoi ? De ce que le Saint, béni soit-il, passa les maisons de nos Pères, en Mitsraïm. Car il est dit : "Et vous direz : C'est là le sacrifice de Pessah pour Adonaï, qui passa les maisons des fils d'Israël, en Mitsraïm, lorsqu'il frappa Mitsraïm; et nos maisons , il les épargna. Et le peuple s'inclina; et ils se prosternèrent".

Pessah : pâque, ce qui veut dire " passage"

Cet Azymes nous les mangeons en fonction de quoi ? De ce que la pâte de nos Pères n'avait pas eu le temps de lever, quand le Roi des Rois, le Saint, déni soit-il, parut sur eux et les sauva. Car il est dit : "Et ils cuisirent leur pâte, qu'ils firent sortir de Mitsraïm, en gâteaux non levés ; car elle ne fermenta pas : c'est qu'ils fuirent de MitsraÏm et ils ne tardèrent point ; et même des provisions, ils ne s'en firent point ".

Cette Herbe Amère nous la mangeons, en raison de quoi ? De ce que les Mitsrites firent amère la vie de nos Pères en MitsraÏm. Car il est dit : "Et ils firent amère leur vie, au travail lourd de l'argile et des briques, et à tous travaux des champs, et à tous travaux dont ils les accablèrent dans l'accablement ".

  En toute et toute gènèration, c'est une dette pour l'homme de se voir comme si lui-mème ètait sorti de Mitsraïm. Car il est dit : "Et tu raconteras à ton fils, en ce jour -là, disant : En vue de tout ceci, Adonaï agit pour moi, quand je sortis de Mitsraïm ". Non point nos Pères seulement, il les sauva, le Saint, bèni soit-il; mais nous mêmes, en eux, il nous sauva. Car il est dit : "Et il nous fit sortir de là-bas, afin de nous mener et de nous ddonner le pays qu'à nos Pères, il avait jurè".

On retouve la notion de temps "en spirale" : c'est nous, aujourd'hui que Dieu sauve et fait sortir d'Egypte.


Dt 26, 5-11 : Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : "Mon père etait un Aramèen errant qui descendi en Egypte, et c'est en petit nombre qu'il y séjourna, avant de devenir une nation grande, puissante et nombreuse. Les Egyptiens nous maltraitèrent, nous brimèrent et nous imposèrent une dure servitude. Nous avons fait appel au Seigneur le Dieu de nos Pères. Le Seigneur entendit notre voix, il vit notre misère, notre peine et notre oppression, et le Seigneur nous fit sortir d'Egypte à main forte et à bras ètendu, par une grande terreur, des signes et des prodiges. Il nous a conduits ici et nous a donné cette terre, terre qui ruisselle de lait et de miel. Voici que j'apporte maintenant les prémices des produits du sol que tu m'as donné, ô Seigneur."

Tu les déposeras devant le Seigneur ton Dieu et tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu. Puis tu te réjouiras de toutes les bonnes choses dont le Seigneur ton Dieu t'a gratifié, toi et ta maison,--toi ainsi que le lévite et l'étranger qui est chez toi.


On lève la coupe et l'on dit à voix plus haute :

C'est pourquoi la dette est sur nous de remercier, de louer, de louanger, de célèbrer, de hausser, d'exalter, de magnitier, de glorifier, et de bénir celui qui fit pour nos Pères et pour nous tous ces signes : qui nous tira de la servitude vers la liberté, de la détresse vers la joie, du deuil vers la fête, et des ténèbres vers la lumière grande, et de l'oppression vers l'affranchissement. Et chantons devant sa face un chant nouveau : Allélouïa.

  5 . Chant de la 1°partie du Hallel

On chante les Psaumes 113-114 en hébreu

Hallel : ce mot hébreu signifie louange. Mais il désigne aussi un ensemble de psaumes de louange : Ps 113 à 118 ( selon la numérotation hébraïque ) . On appelle aussi " grand hallel " le psaume 136

On léve la coupe , et l'on dit :

  Béni sois-tu, Adonaï,notre Dieu, Roi du Monde, qui nous sauvas, et sauvas nos Pères de Mitsraïm, et nous menas jusqu'à cette nuit-ci,pour manger en elle l'Azyme et l'Herbe Amère. Ainsi, mène-nous, Adonaï notre Dieu, jusqu'à d'autres Fêtes qui viennent au-devant de nous pour la paix et la joie de ton service ! Que nous mangions des sacrifices et des Pâques dont le sang, pour te plaire, monte jusqu'au mur de ton autel. Et nous te dédierons un chant nouveau sur notre délivrance et affranchissement. Béni sois-tu, Adonaï, qui délivres Israel !

On boit la coupe de Haggadah, accoudé à gauche, après qu'on a dit la bénédiction :

     Béni sois-tu,Adonaï, notre Dieu, Roi du Monde, qui crées le fruit de la vigne.

  6 . Ablutions

Le plus jeune offre de l'eau.


Lavement des pieds.

Jn 13, 4-5 : Il se léve de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit.Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

Ici, c'est Jesus qui rend ce service !

Lc 22,26 : Quel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert !

Quand il y a plus de 5 participants, on termine par l'aîné : ici Pierre.

Jn 13,6 : Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : Seigneur, toi, me laver les pieds ?


LE REPAS PASCAL

   7 .  Bénédiction du pain azyme

Le président :

    Béni sois-tu, Adonaï, notre Dieu, Roi du Monde, qui fais sortir le Pain de la terre.

    Béni sois-tu, Adonaï, notre Dieu, Roi du Monde, qui nous sanctifias en tes ordonnances, et ordonnas de manger l'Azyme.

Puis fraction et distribution


Mt 26,26 : Or tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples.

Lc 22,19 : Ayant pris du pain, ayant rendu grâces ( eucharistésias ), il le rompit et le leur donna, disant : ceci est mon corps qui est donné pour vous.  Faites ceci en mémoire de moi.


   8  .  Consommation du repas pascal

Comportant : - l'agneau

                       -  les azymes

                        - les herbes amères

  Ex 12,46  :  On la mangera dans une seule maison et vous ne ferez sortir de cette maison aucun morceau de viande. vous n'en briserez aucun os.


St Jean rappelle cette prescription à propos du Christ en Croix.

Jn 19,36 : Car cela est arrivé afin que l'Ecriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé.


Au cours du repas, on "trempe" le maror dans le harroset.


Annonce de la trahison de Judas.

Jn 13,26 :  Jésus répond : "C'est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper." Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas, fils de Simon Iscariote.

Mt 26,23 : Il répondit : "Quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer !"

Sortie de Judas. Jn 13,30 : Aussitôt la bouchée prise, il sortit ; il faisait nuit.


Fin du "Repas" proprement dit

9  .  Chant des grâces sur une 3° coupe. " Coupe de bénédiction"

On emplit la 3° coupe. Le Président prononce, au nom de tous, une longue bénédiction qui est action de grâce.


Lc 22,20 : IL fit de même pour la coupe après le repas.

1 Co 10,16 : La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas communion au sang du Christ ?

Cette phrase de St Paul laisse penser que c'est sur cette coupe-là que Jésus a dit "Ceci est mon sang".


Le Président dit : Bénissons notre Dieu.

Tous : Le nom d'Adonaï soit béni,de maitenant jusqu'en l'éternité.

Le Président dit : Avec votre permission (celle des rabbins et de l'assemblée), bénissons notre Dieu qui nous fit manger de ce qui est à lui.

Tous : Béni, celui qui nous fit manger de ce qui est à lui, et nous fit vivre de son bien.


Ce dialogue se retrouvera dans les liturgies chrétiennes. C'est le dialogue avant la préface :

Le Président : Le Seigneur soit avec vous.

Tous : Et avec votre esprit.

Le President : Elevons notre coeur.

Tous : Nous le tournons vers le seigneur.

Le Président : Ren dons grâce au Seigneur notre Dieu.

Tous : Cela est juste et bon.

1) partie : Dieu maintient sa Création en vie. Ps 136,25 : A toute chair il donne son pain, car éternel est son amour.

Le Président dit ou chante : Béni sois-tu Adonaï, notre Dieu, Poi du Monde, qui de ton bien nourris le monde entier, en grâce, en bonté et en miséricorde. Tu donnes ton pain à toute chair, car éternelle est ta bonté . De ton grand bien, jamais tu ne nous fit manquer, et, de ta nourriture, ne nous fera manquer jamais, jusqu'en l'éternité. Car en faveur de ton grand Nom, tu nourris tout, entretient tout et fait du bien à tout ; et à toutes ces créatures que tu as créées, tu prépares la nourriture.

2) partie : Mémoire des bienfaits de Dieu pour son peuple.

  Béni sois-tu, Adonaï, notre Dieu, qui fis posséder à nos Péres un pays de délices, un pays bon et large, et nous affranchis du pays de Mitsraïm, de la maison d'esclavages ; et pour ton alliance, scellée par toi en notre chair, et pour ta Loi que tu nous enseignas, et pour tes prescriptions que tu nous fis connaître, et pour la vie, la grâce et la bonté dont tu nous gratifias, et le manger de cette nourriture, dont constamment tu nous nourris et nous fais subsister tous les jours, en tout temps et toute heure.

Mention de l'alliance. C'est la circoncision. Avec l'Incarnation, ce texte prend un autre relief !

Dt 8,10 : Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras Yahvé , ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné.

3) partie : Demande de salut pour l'avenir.

De tout, Adonaï, nous te remercions et nous te bénissons, Qu'en la bouche de tout vivant ton Nom soit béni constamment et toujours, jusqu'en l'éternité. Ainsi qu'il est écrit : "Tu mangeras et te rassasieras, et tu béniras Adonaï ton Dieu, pour le pays bon qu'il te donna". Béni sois-tu, Adonaï pour le pays et pour la nourriture. Aie pitié, Adonaï, notre Dieu, d'Isral, ton peuple, et de Iérouschalaïm, ta ville, et de Sion, tente de ta gloire, et de la royauté de la Maison de David, ton Oint, et de la Demeure grande et sainte sur qui fut appelé ton Nom. Notre Dieu, notre Pére, notre Berger, nourris-nous, entretiens-nous, sustente-nous, donne-nous l'aise et vite élargis-nous, Adonaï, de toutes nos misères. De grâce, Adonaï, notre Dieu, ne nous fais point avoir recours à l'homme de chair et de sang, ni aux mains de ses dons, ni aux mains de ses prêts, mais à ta seule main, pleine, ouverte, et sainte, et large, que nous ne soyons à la honte et l'opprobre jamais, jusqu'en l'éternité.

Il ya ensuite un appel pour la venue d'Elie et du Messie.

  Béni sois-tu, Adonaï, notre Dieu, Roi de Monde, qui crée le fruit de la vigne.

Puis on fait circuler la coupe et chacun boit.


Mention de l'Alliance nouvelle

Lc 22,20 : Il fit de même pour la coupe après le repas disant : "cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pous vous."

Mt 26,27 : Prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : "Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.


RITES DE CONCLUSION

10 . on remplit une 4° coupe  "coupe de Hallel"

11 . Chant de la 2° partie du Hallel    Psaumes 115 à 118

12 . Chant du " grand Hallel"   Psaume 136

13 . Bénédiction de la coupe de Hallel

Après une longue louange comportant

Béni sois-tu, Adonaï, notre Dieu; Roi du Monde, qui crée le fruit de la vigne.

On boit la coupe et on ajoute : Béni sois-tu, Adonaï, notre Dieu, Roi du Monde, pour la vigne et pour le fruit de la vigne, et pour le fruit du champ et pour l'agrément du pays bon et large que tu accordas et fis posséder à nos Péres, les nourrissant de son fruit et rassasiant de ses biens.


Jn 15,1-5 : Je suis la vigne véritable et mon Pére est le vigneron. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enléve, et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit.....Je suis la vigne; vous les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit.


14 . Priére finale

Aie compassion, Adonaï, notre Dieu,de ton peuple Israel, de IérouschalaÏm, ta ville, et de sion, Demeure de ta gloire, de ton autel et ton temple. Et rebâtis IérouschalaÏm, la ville de ton Sanctuaire. en promptitude et de nos jours. Et fais-nous monter au milieu d'elle et réjouis-nous en elle ; et que nous mangions de son fruit et syons rassasiés de ses biens, et que sur elle nous disions la bénédiction, en pureté et en sainteté. Veuille nous délivrer en ce jour de Sabbat, et nous réjouir en ce Jour de fête des Matsoth. Béni sois-tu Adonaï, pour le pays et pour le fruit de la vigne.

Et vous serez tous agréés par l'Eternel !


Mt 26,29 : Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'à ce Jour-là ou je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Pére.

L'evangile de luc place cette déclaration eschatologique sur la coupe avant le repas ( Lc 22,18)


  La Pâque est terminée, ainsi qu'il est écrit, selon la coutume et l'ordre prescrits. Comme aujourd'hui par nous la Fête fut fêtée, par nous à l'avenir qu'elle soit répétée.

   Du Trône pur d'En-Haut, Dieu de compassion, rassemble tes enfants, nombreux comme poussiére : rends aux plants desséchés la terre nourriciére, aux captifs délivrés, rends les joies de sion, l'an qui vient à IérouschalaÏm


Mt 26,30 : Après le chant des psaumes, ils partirent pour le Mont des Oliviers.


Publicité
Publicité
Commentaires
L'Eucharistie
Publicité
Archives
Publicité